Enseignants - Formation à distance
Aperçu de cette partie
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La crise sanitaire implique la distanciation sociale et génère des changements dans vos pratiques pédagogiques puisque certains cours prévus initialement en présentiel doivent être exploités à distance et convertis le plus rapidement possible. L'équipe du bureau des technologies éducatives vous propose ci-dessous des ressources utiles et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces conversions. N'hésitez pas à la consulter.
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Partage d'expériences d'enseignement
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Professeur(e)s et chargé(e)s d'enseignement de l'ENAP, cette communauté de pratiques (CoPEE) est à votre disposition pour vous permettre de partager vos idées et d'échanger entre vous à propos de vos pratiques d'enseignement. Il suffit de vous auto-inscrire au cours pour participer.
Bons échanges!
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Il s’agit d’un groupe d’entraide qui permet d’échanger de façon informelle entre collègues enseignants universitaires. Venez partager vos questions, conseils et réflexions sur les pratiques pédagogiques liées aux modalités de formation à distance. Cette communauté de pratique accueille autant les novices que les chevronnés
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Vous avez des questions sur Athenap, contactez votre référent technopédagogique.
En cas de question précise et/ou spécialisée, contactez :
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Pour convertir votre cours pour une exploitation à distance, votre prestation d’enseignement doit combiner deux modes :
- L’enseignement asynchrone (les contenus sont accessibles en tous temps)
- L’enseignement synchrone (tout le monde est connecté tel jour, telle heure)
Un cours converti pour l'exploitation à distance est toujours un subtil mélange de ces deux modes selon vos besoins et ceux de vos étudiants. L'apprentissage à distance nécessite un niveau d'autonomie et d'implication plus élevé de la part des étudiants. L'enseignement à distance nécessite l'application de quelques règles simples en termes de communication et une bonne maîtrise des outils de communication de la part des enseignants. Le BTE peut vous offrir une courte formation/initiation dans ce domaine. Rappelez-vous que le sentiment d’isolement est le pire ennemi de la formation à distance. En conséquence, vous serez dans la situation de créer de la présence à distance et pour ce faire, vous devrez vous assurer de communiquer régulièrement et adéquatement avec vos étudiants afin de les accompagner, les stimuler et les évaluer. Les ressources documentaires ci-dessous peuvent vous aider dans votre réflexion autant sur le plan des stratégies que des outils.
- L’enseignement asynchrone (les contenus sont accessibles en tous temps)
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La présence à distance
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Créer de la présence à distance en e-learning : Cadre théorique, définition, et dimensions clés, de Annie Jézégou
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Aspects pratiques pour réussir sa conversion
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Communiquer avec les étudiants
- Reconnaître les propriétés et l’importance du forum Annonces en tant que moyen de communication.
- Connaître les différents outils de communication avec les étudiants.
- Comprendre la nécessité d’intervenir régulièrement (mais pas systématiquement) dans les forums.
- Savoir différencier les types de forum.
- Connaître la procédure pour rédiger un nouveau message ou répondre à un message.
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Conseils généraux
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Outils de communication
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Outils d'évaluation
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Évaluer ses étudiants à distance
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Rencontres virtuelles synchrones, classes virtuelles, webinaires. Tous ces vocables désignent un moment où les étudiants et l'enseignant se retrouvent à distance tel jour, telle heure, chacun face à son écran pour échanger ensemble via l'application Zoom web.
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Pour des conseils techniques ou pour intégrer vos vidéos, contactez Alexandre.gingras@enap.ca
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Les vidéos ci-dessous sont en anglais, sous-titrées en français
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Création de baladodiffusions (podcasts)
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Petite astuce pour pouvoir exporter en mp3 : https://wiki.audacityteam.org/wiki/Lame_Installation_French
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Création de vidéos
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Création de cartes heuristiques, mentales ou conceptuelles (mind maps)
Les cartes heuristiques, mentales ou conceptuelles sont un ensemble de diagrammes représentant les connexions sémantiques entre des idées.
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Pour chacune des trois activités proposées lors de la cantine du 2 février 2022, il y a une fiche exposant les rôles de l'enseignant et des étudiants. Ces fiches peuvent servir à rassurer les étudiants dans l'expérimentation des cartes conceptuelles en classe.
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Création de présentations multimédias
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Modification et annotation de vidéos
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Collaborer avec ses étudiants
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Interagir avec ses étudiants
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Au sujet des ressources trouvées sur le Web
La plupart des images sur le Web ne sont pas libres de droits. Cela vaut aussi pour les vidéos, les textes... bref tout ce qu’on intègre ou que l’on reproduit. Si une ressource n’est pas libre de droits, vous devez :
- obtenir l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur original (et non de ceux qui ont repris l’image sans autorisation) pour la reproduire ou l’intégrer dans un contenu;
- citer la source de la ressource.
N'utilisez pas une ressource si vous ne savez pas si elle est libre de droits.
Il est préférable de créer un lien vers un site plutôt qu’intégrer une image dont on n’est pas certain qu’elle est libre de droits.
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Banque d'images libres de droits d'auteur
Lorsque vous intégrez une ressource libre de droits, vous devez en citer la source. En effet, même si elles sont libres de droit, elles ont un auteur.
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Outil permettant la formation des étudiants en matière de citation des sources et de respect de l'honnêteté intellectuelle.
Délivre un badge numérique aux étudiants, visible par les enseignants dans leur profil sur Athenap. -
Outil permettant aux étudiants de comprendre la citation des sources et des références bibliographiques (style APA).
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