Aperçu de cette partie

  • Sur cette page sont rassemblées des ressources qui couvrent une large gamme de sujets, comme des applications technopédagogiques, des stratégies d'enseignement innovantes ou des dispositifs d'évaluation prévenant le plagiat.

    Pour chacune des thématiques,  vous trouverez des tutoriels, des procédures détaillées ou des articles pédagogiques qui sont disponibles pour vous donner des idées nouvelles, soutenir vos réflexions et proposer des perspectives inspirantes afin d'enrichir votre enseignement.

    Si vous avez besoin d'assistance technopédagogique, contacter l'adresse athenap@enap.ca
    Pour vos demandes pédagogiques, contacter Michelle Forest, conseillère pédagogique. 

  • Connaître mes outils institutionnels

  • Préparer mon cours

  • Organiser mes séances de cours

    • Procédures pour Athenap

      • Documenter votre page de cours  

      • Lien externe Procédure : Personnaliser les paramètres des modules de votre page de cours. 

      • Lien externe Procédure : Connaître les options pour déposer un document dans votre page de cours

  • Évaluer les apprentissages

    • Procédures pour Athenap

    • Documents pédagogiques

      • Il existe un large éventail d’activités d’évaluation parmi lesquelles l’enseignant peut choisir en vue de mesurer et valider les apprentissages de ses étudiants. En voici quelques-unes et des principes pour une évaluation efficace.

      • Une réflexion de SERGE GÉRIN-LAJOIE, MARIE-HÉLÈNE HÉBERT et CATHIA PAPI, professeur·es à l’Université TÉLUQ

      • La veille du GRIIP propose un résumé et une appréciation de l'article suivant :

        Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3).

      • Pour prévenir les conflits au sein des équipes de travail, voici un contrat qui incite les membres d'une équipe à convenir d'un mode de fonctionnement et à partager les attentes respectives.

  • Encadrer les étudiant.es

    • Procédures pour Athenap

       

      • Lien externe Procédure : Envoyer rapidement un courriel à toutes les personnes inscrites à votre page de cours. 

    • Documents pédagogiques

      • Si un·e de vos étudiant·es a un besoin auquel vous ne pouvez pas répondre,
        vous pouvez l’orienter vers un des services listé dans le document ci-joint.

  • Travailler avec l'intelligence artificielle (IA)