Ce cours étudie les principaux concepts et méthodes permettant d’estimer la performance et les impacts des ressources investies dans les programmes publics. Il y est question tout particulièrement de l’analyse coût-efficacité, de l’analyse coûts-avantages et des méthodes économétriques en évaluation.

Le cours aborde les critères coûts-avantages (Pareto, Kaldor-Hicks), les concepts de surplus, de valeur nette actualisée, les pertes « sèches », les effets économiques des programmes publics, l’actualisation, les incertitudes. Les méthodes dites contrefactuelles seront aussi abordées. Des enjeux cruciaux comme le choix du taux d’actualisation, la valorisation du temps, la notion de rentabilité des ressources, la mesure des impacts et actifs intangibles et/ou non marchands sont discutés et quantifiés par des estimations économétriques.

La démarche d’enseignement emprunte une perspective à la fois sommative et formative; ex ante et ex post; mais principalement quantitative et à portée économique et financière. Les enseignements passent en revue diverses applications et études de cas permettant d’opérationnaliser les concepts théoriques et faire le lien avec la réalité métrique et empirique de la pratique de la mesure de rendement des programmes publics.