Aperçu de cette partie

  • Généralités

    L'ENAP en partenariat avec les bibliothèques universitaires québécoises

    15 oct. 2019 - Vendredi le 11 octobre 2019, la communauté universitaire célébrait la création d'un nouveau partenariat pour les bibliothèques universitaires québécoises dans le sillon du projet de la PPS du BCI. Avec un appui du MEES de 10,4 millions de dollars, ce partenariat rendra accessible 3 nouvelles plateformes Web qui serviront les intérêts des usagers des bibliothèques partout au Québec.

     

    PPS : plateforme partagée de service. Cela désigne la structure logicielle qui nous permet de gérer les prêts et les collections en général. En juin 2020 cette structure va changer, l’ENAP va passer au logiciel infonuagique « Worldshare Management Services » de la compagnie OCLC.

    BCI
    BCI : le Bureau de coopération interuniversitaire. C’est un organisme qui représente les bibliothèques universitaires dans le cadre d’un grand consortium, pour faciliter l’acquisition et la gestion des ressources documentaires.


    MEES : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Je suis fier que notre gouvernement soit partenaire de ce projet porteur et structurant sans précédent au Québec. En plus de donner accès à un catalogue unifié de 20 millions de documents, ce partenariat permettra de rejoindre 300 000 étudiantes et étudiants et 10 000 professeures et professeurs à travers l’ensemble du territoire », déclarait monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    Avec la création du partenariat, c’est trois plateformes qui sont annoncées : la Plateforme partagée de services (PPS), GéoIndex et Dataverse. Des détails seront donnés au fur et à mesure de leur mise sur pied dans le cadre de l'ENAP.


    Lisez le communiqué officiel du BCI disponible sur leur page Web.

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    Une nouvelle ressource en gestion des données de recherche (GDR) 

    7 oct. 2019 - En collaboration avec la vice-présidence de l'Université du Québec (UQ), et grâce au volet Développement institutionnel du Fonds de développement académique du réseau (FODAR), l'École nationale d'administration publique (ENAP), l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l'Université TÉLUQ ont procédé à l'embauche d'une ressource professionnelle en gestion des données de recherche (GDR).
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    -----------  Nouvelle originellement publiée sur Colibri --------------
    Détenteur d’une formation de premier cycle en traduction ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en science de l’information, M. Jonathan Dorey participera à l’élaboration de l’offre de services appuyant la GDR au sein de l’ENAP, l’INRS et la TELUQ.

    Plus spécifiquement, il aura pour mandat d’établir les bases nécessaires au soutien des chercheurs des trois établissements en matière de gestion des données de recherche, soit entre autres:

    • évaluer les besoins des chercheurs en matière de GDR, rédiger la Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche, en respect de la politique des trois conseils subventionnaires fédéraux à venir.
    • sensibiliser, informer et conseiller les chercheurs dans tout le cycle de gestion des données de recherche (rédaction du plan de gestion des données, collecte, description et dépôt des données liées à un projet de recherche).
    • en collaboration avec d’autres services des établissements, développer des services et des outils durables (guides, tutoriels, etc.) pour soutenir les chercheurs en matière de GDR.
    • effectuer la mise en place (paramétrage de la plateforme, établissement des règles d’accès, etc.) de l’espace institutionnel de dépôt des données (Dataverse) et agir comme répondant Dataverse pour les trois établissements.
    • participer à différents groupes et comités, internes ou externes des établissements, et rester à l’affût des nouvelles normes et pratiques dans le domaine.

    N’hésitez pas à communiquer avec Jonathan Dorey à l'adresse: gdr@enap.ca

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    L'ABC des LGB

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    17 sept. 2019 - Le "Carrefour gestion bibliographique" est un site de soutien sur les logiciels de gestion bibliographique (LGB). Ce site contient plusieurs informations sur EndNote, Zotero et Mendeley, du téléchargement à la modification de styles. Une très bonne introduction à ces outils qui vous feront économiser du temps!

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    Le site Web du "Carrefour gestion bibliographique" a été conçu par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec (UQ), qui comptent plusieurs experts dans le domaine des logiciels de gestion bibliographique (LGB). Vous avez peut-être vu passer les affiches à haute teneur animalière sur les différents campus de l'ENAP ou sur Facebook? Il s'agit de leur plus récente vague de promotion qui vise à sensibiliser les étudiants et les chercheurs à l'avantage d'utiliser ce genre de logiciel.
    Vous avez une question sur les LGB? Consultez leur site ou demandez à l'équipe de la bibliothèque!

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    Horaire des formations - Automne 2019

    ampoule

    22 août 2019 - Les formations sont arrivées... inscrivez-vous! - Catalogue; - Articles scientifiques; - EndNote; -... et plus encore!
    La bibliothèque de l'ENAP vous offre un choix de plusieurs formations à suivre cet automne pour vous aider dans la réalisation de vos travaux et recherches. Ces formations sont précieuses pour améliorer vos compétences de recherche et de rédaction. 

    Disponibles à ...

    Montréal

    Québec

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     50e anniversaire : la bibliothèque de l'ENAP dévoile sa ligne du temps


    badaduq

    16 avr. 2019 - Au coeur d'un réseau à l'avant-garde au niveau de la technologie et de la gestion documentaire, la bibliothèque a intégré de profondes transformations depuis 1969.

    Une équipe de la bibliothèque composée d’Yves Brillon, Maureen Bannon, Judith Labrecque et de Karine Lamontagne a réalisé une ligne du temps «virtuelle» des cinquante années d’existence de cette entité essentielle à notre institution.

    Évolution, adaptation et collaboration 
    Au centre de ces transformations : le personnel et les usagers qui devront apprivoiser de nouveaux supports et des technologies en constante évolution.En survolant les grandes étapes de son parcours, on constate rapidement que la bibliothèque tire de nombreux avantages de sa collaboration avec les autres bibliothèques universitaires, notamment dans le partage d’expertise et des ressources.
    Parcourez la ligne du temps de la bibliothèque pour découvrir les événements marquants qui ont jalonné son histoire et pour un avant-goût de ses projets.

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  • Ce module

    Bienvenue dans l'environnement de la bibliothèque

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Le bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions de la bibliothèque (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique « Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel » sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site de la bibliothèque.

          Il est possible également d'utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publications" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site de la bibliothèque, on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui a été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            • EndNote

              EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé;
              • etc.

              Carrefour EndNote

              On retrouvera dans Carrefour EndNote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalités du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour EndNote. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site de la bibliothèque.

              • Module 7

                • Module 8

                  • Module 9

                    • Module 10

                      • Module 11

                        • Module 12

                          • Module 13

                            • Module 14

                              • Module 15

                                • Module 16