Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Retour de Maureen Bannon

    2 août 2018 - Maureen Bannon, technicienne en documentation à la bibliothèque du campus de Québec, revient de son congé de maternité cette semaine.

    Nous lui souhaitons un bon retour!

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Le parcours du livre

    flechecirculaire

    1 août 2018 - Saviez-vous que lorsque vous empruntez un livre, ce dernier est passé à travers ce qu'on appelle "la chaîne documentaire". Découvrez les grandes lignes de ce parcours.

    La sélection

    Par une bibliothécaire, à l'aide de catalogues spécialisés, de sites d'éditeurs, de requêtes par mots clés, de veille ou encore grâce à vos suggestions.

    Une fois le livre choisi...

    L'acquisition

    Par une technicienne en documentation qui trouvera le meilleur endroit pour commander le livre, le fera venir de l'étranger lorsque nécessaire, verra à la transaction de même qu'à la conformité lors de la réception.

    Une fois le livre reçu...

    Le catalogage

    Par une technicienne en documentation qui décrira le document selon des normes catalographiques afin que les métadonnées soient lisibles par le module concerné dans notre système intégré de gestion de bibliothèque. La qualité du catalogage est essentielle au repérage du document dans le catalogue.

    Une fois le livre catalogué...

    La préparation matérielle

    Par une commis qui appose la cote, le rend disponible au catalogue et le classe sur les rayons ou un présentoir à nouveautés.

    Voilà ! Le livre est maintenant prêt à partir avec vous...

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

    liresurlaplage

    19 juil. 2018 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour l'été 2018. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!
    __________________________________________________________________________________________________________________

    Vers une Bibliothèque intégrée

    Bibliothèque de Québec

    6 juin 2018 - Les consultations effectuées auprès de la communauté sur la Bibliothèque de l'ENAP ont permis de mieux cerner les besoins et les attentes des clientèles.
    Lors des consultations tenues à l’automne 2017, trois thèmes ont été ciblés comme étant porteurs d’opportunités pour optimiser l’intégration des services de la Bibliothèque au sein de la vie universitaire à l’ENAP. Ces trois thèmes sont : les collections, les espaces et les services de la Bibliothèque. 

    Afin de déterminer les éléments structurants de ces thèmes, et en accord avec la directrice de la DER, la Bibliothèque met sur pied trois chantiers et leur associe trois équipes de travail. Ces dernières réfléchiront aux orientations à retenir pour dessiner ensemble le devenir de notre Bibliothèque.

    Le premier chantier s’intéressera aux collections et verra à déterminer les pistes les plus prometteuses pour répondre aux besoins multiples de la communauté.

    Le deuxième chantier se penchera sur les espaces de notre Bibliothèque afin de maximiser les services offerts. 

    Finalement, le troisième chantier examinera comment l’expertise professionnelle des bibliothécaires pourrait davantage être connue et mise à profit.

    Par ailleurs, soulignons que la Bibliothèque de l’ENAP est en mode collaboratif depuis plusieurs années en participant, entre autres, à divers consortiums d’achat ou encore à des groupes de partage d’expertises. La responsable, Karine Lamontagne, représente également l’ENAP à la table de tous les directeurs de bibliothèques universitaires et elle participe activement au comité des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Horaire d'été à la bibliothèque du campus de Montréal et de Québec

    Horaire été

    4 juin 2018 - Veuillez prendre note de l'horaire d'été à la bibliothèque qui débute le 15 juin.


    La bibliothèque du campus de Québec et de Montréal sera fermée les lundis 25 juin et 2er juillet. Le 24 août, l'horaire sera de 8 h 30 à 16 h 30


    Horaire d'été :

    Lundi au jeudi

    Vendredi

    Samedi

    Dimanche

    Québec



    8 h 30 à 16 h 30

    8h à 12h

    Fermé

    Fermé

    Montréal*



    8 h 30 à 16 h 30

    8h à 12h

    Fermé

    Fermé

    Outaouais


     Visitez le http://biblio.uqo.ca/a-propos/heures-ouverture/index.php


    Retour à l'horaire régulier le 27 août 2018


    Pendant les heures de fermeture, vous pourrez retourner vos documents en tout temps dans la chute prévue à cet effet à l’extérieur de la bibliothèque. 

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Livres en vedetteautochtones

    30 mai 2018 - Dans le cadre de la journée nationale des peuples autochtones qui aura lieu le 21 juin 2018, la bibliothèque de Québec vous offre une sélection de livres portant sur ce sujet. Venez les découvrir à la section de la référence, au centre de la bibliothèque.

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Le prêt d'été est de retourGoéland et livres

    24 mai 2018 - À compter du 28 mai, vous pourrez bénéficier du prêt d'été. Vous aurez donc jusqu'au 21 août pour rapporter vos livres.
    La bibliothèque du campus de Montréal et de Québec a mis cette mesure en place pour tous les statuts d'usager. 
    Nous tenons à vous rappeler qu'en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque, vous pouvez laisser vos livres dans la chute prévue à cet effet. 
    L'équipe de la bibliothèque vous souhaite une belle saison estivale.

    À Québec
    • Corinne Ducharme, Bibliothécaire
    • Julie Hardy, Technicienne
    • Sabrina G. Rochette (Maureen Bannon), Technicienne
    • Halima Yekhlef, Commis
    • Claudette Minville, Commis
    À Montréal
    • Jocelyn Carron, Technicien
    • Yves Brillon, Technicien
    • Azar Younespour, Technicienne
    • Catherine Forget, Commis

    Karine Lamontagne, Responsable

    __________________________________________________________________________________________________________________

  • Bienvenue dans l'environnement des bibliothèques

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Le bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions des bibliothèques (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique « Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel » sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site des bibliothèques.

          Vient de paraître (a cessé de paraître)

          Ce bulletin avait pour but de faire connaître des publications qui n'ont pas été acquises par les bibliothèques.

          Ce bulletin n'était en fait qu'un source de suggestions parmi d'autres dans le but d'enrichir le développement des collections et de favoriser ainsi la recherche.

          Nous vous invitons à présent à utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publlcations" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site des des bibliothèques on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui ont été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            À noter que le bulletin des Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel permet de connaître les plus récentes publications du personnel.

            • Endnote

              Endnote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • Insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique détermné;
              • Etc.

              Carrefour Endnote

              On retrouvera dans Carrefour Endnote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalitées du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour ENDNOTE. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site des bibliothèques.