Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Horaire pour le congé de l'Action de grâceactiongrace

    3 oct. 2017 - Les bibliothèques du campus de Montréal et de Québec seront fermées le lundi 9 octobre.

    ____________________________________________________________________________________________________________________

    Arrivée de Sabrina Gagnon-Rochette et départ de Maureen Bannon à Québec

    Sabrina Gagnon-Rochette

    22 sept. 2017 - Il y a un mois Madame Sabrina Gagnon-Rochette s'est jointe à notre équipe de la bibliothèque de Québec à titre de technicienne en documentation. Elle remplacera Maureen Bannon, technicienne aux acquisitions.
    Maureen, quant à elle nous quitte temporairement pour son congé de maternité. Elle sera de retour pour assumer ses fonctions au début du mois d'août 2018.

    Bienvenue à Sabrina !

    Toute l'équipe te souhaite une belle année à titre de maman !
    Maureen Bannon

                                 

     

    ______________________________________________________________________________________________________________________

    Proxy instableproxy

    21 sept. 2017 - Depuis un certain temps, nous éprouvons quelques problèmes avec l'accès aux bases de données. Le service informatique travaille à identifier les solutions le plus rapidement possible.
    Si vous travaillez à partir de l'ENAP et sur les postes de l'ENAP, veuillez vous adressez au personnel des bibliothèques pour la marche à suivre.

    Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation.

    ______________________________________________________________________________________________________________________

    Suggestions d'achats pour les bibliothèquessuggestionachat

    12 sept. 2017 - Vous n'avez pas trouver une référence dans notre catalogue ? Saviez-vous que vous pouvez faire des suggestions d'achats pour les bibliothèques de Montréal et de Québec ?
    Quels sont les critères  ? 

    Selon les disponibilités budgétaires nous priorisons :
    • Les titres parus dans les deux dernières années
    • Les titres jugés essentiels, incontournables
    • Les titres dont la version française est disponible
    • La version électronique (afin de favoriser l'accessibilité inter campus)
    • Les titres pertinents à l'administration publique en langue anglaise
    Comment faire ?

    Pour faire une suggestion d'achat, vous devez remplir le formulaire à cet effet ou écrire à acquistions@enap.ca

    La technicienne aux acquisitions fera le suivi auprès de la responsable de la sélection et pourra même mettre une réservation à votre nom si la suggestion est retenue.

    Au plaisir de recevoir vos suggestions !!
    ______________________________________________________________________________________________________________________

     
  • Bienvenue dans l'environnement des bibliothèques

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Le bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions des bibliothèques (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique « Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel » sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site des bibliothèques.

          Vient de paraître (a cessé de paraître)

          Ce bulletin avait pour but de faire connaître des publications qui n'ont pas été acquises par les bibliothèques.

          Ce bulletin n'était en fait qu'un source de suggestions parmi d'autres dans le but d'enrichir le développement des collections et de favoriser ainsi la recherche.

          Nous vous invitons à présent à utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publlcations" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site des des bibliothèques on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui ont été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            À noter que le bulletin des Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel permet de connaître les plus récentes publications du personnel.

            • Endnote

              Endnote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • Insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique détermné;
              • Etc.

              Carrefour Endnote

              On retrouvera dans Carrefour Endnote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalitées du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour ENDNOTE. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site des bibliothèques.