Aperçu de cette partie

  • La bibliothèque a ouvert ses portes!

    Bienvenu dans votre bibliothèque! Depuis le 8 septembre, la bibliothèque est à nouveau ouverte! Vous êtes donc invité à vous rendre sur place et utiliser la documentation et les services (formations, aide à l'usager, soutien à la recherche documentaire, etc.) à l'intérieur des heures d'ouvertures publiées sur notre page "Heures d'ouverture". Puisque vous ne pourrez pas avoir accès aux rayonnages, nous vous invitons à faire parvenir votre demande un peu d'avance à biblio@enap.ca ou à réserver votre (vos) document(s) sur Sofia. Au plaisir de vous revoir!

    Notre objectif est de vous faire connaître nos ressources et nos services afin de vous aider à réaliser plus efficacement des travaux de qualité.

    À gauche, vous trouverez des accès à nos ressources et des modules que vous pourrez réutiliser dans vos cours pour accéder au catalogue, aux bases de données et à d'autres outils documentaires. Plus bas, vous trouverez des rubriques d'intérêt sur l'application de ces outils dans les contextes d'enseignement et d'étude.

    N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez d'autres questions. Notre nouvelle adresse: biblio@enap.ca

    • Sofia

      Outil de découverte image V3 VSmallNotre outil de recherche intitulé Sofia (auparavant appelé "catalogue") permet de repérer des documents en version imprimée mais également des milliers d'articles provenant de centaines de bases de données. Un des grands avantages de cet outil partenarial est de visualiser les collections documentaires des autres universités québécoises et de favoriser leurs emprunts dans le contexte du projet de Plateforme partagée de service (PPS) du bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

      __________________________________________________________________________________________

      Besoin d'aide avec Sofia?

      • Il existe un guide d'utilisation Sofia que vous pouvez consulter en tout temps sur notre site.
      • Les formations données par le personnel de la bibliothèque à chaque session pourraient également vous aider. Informez-vous!
      • N'hésitez pas de demander de l'aide à notre personnel qualifié.

      __________________________________________________________________________________________

      L'authentification, votre porte d'accès aux ressources de l'ENAP!

      Pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans Sofia (outil de recherche), vous devrez vous authentifier. C'est le cas notamment des demandes de prêts entre bibliothèques, des renouvellements de prêt, de la consultation de votre dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité pour de plus amples détails.

      __________________________________________________________________________________________

      FAQ?!

      FAQ Icon smallVous n'avez pas trouvé sur notre site l'information qui vous manque?
      Si c'est une question fréquente, peut-être se trouve-t-elle déjà dans notre Foire aux Questions (FAQ).

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?

      ... et plus!

      Vous cherchez de l'information sur le retour des livres empruntés? Consultez la FAQ des bâtiments et services de la section Covid-19.

      Si vous ne trouvez pas dans nos FAQ, écrivez-nous!

      • Accès aux bases de données

        La bibliothèque de l'ENAP vous donne accès à plusieurs bases de données contenant chacune des milliers d'articles scientifiques sur des sujets pertinents pour vos travaux. Pour s'y connecter, procéder à partir du site de la bibliothèque, section "Bases de données".

        Accès rapides Bases de données Site Web ENAP bibliothèque

        L'embarras du choix

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Pour satisfaire vos besoins d'information, vous aurez donc probablement à effectuer des recherches dans plusieurs bases, la plupart desquelles sont en anglais. Vous trouverez dans le module à gauche intitulé "Les essentiels biblio" quelques suggestions.

        L'outil de recherche des bases de données (LibGuide A-Z)

        Après avoir cliqué sur le lien "Bases de données" vous vous trouverez dans l'outil de recherche des bases de données qui vous permettra de trouver la bonne base pour vos besoins. Cet outil n'est pas une base de donnée mais vous permet de faire votre choix parmi les bases de données auxquelles s'abonne la bibliothèque de l'ENAP. L'outil de recherche possède 3 parties principales: 1) La zone de filtre, qui applique certains filtres de recherches à la liste A-Z en fonction de différents critères déja créés pour vous, 2) la liste A-Z elle-même, que vous pouvez filtrer par lettre et qui donne des informations sur chaque base de donnée (autres noms, description, trucs de recherche, etc.) et enfin 3) la zone des bases de données les plus populaires, que vous pouvez consulter en premier si vous n'êtes pas certain de ce que vous cherchez. Consultez le personnel de la bibliothèque et inscrivez-vous aux formations pour savoir comment naviguer dans cet outil et dans les bases de données en tant que tel.

        Outil Libguide de recherche de bases de données 2020

        Accès à distance et identification

        Pour consulter à distance, de chez vous ou d'ailleurs, les bases de données de la bibliothèque de l'ENAP, il vous faudra vous authentifier. Vous obtiendrez la fenêtre d'authentification lorsque vous entrez dans une base de données à l'extérieur du campus de l'ENAP. Pour connaître votre numéro d'usager ou votre mot de passe, consultez la section du site sur la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Capture Écran Nouvelles AcquisitionsLe bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions de la bibliothèque (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. Cette page peut se joindre à partir de notre site Web en cliquant, dans la section du menu, sur:

          • Chercher > Nouvelles acquisitions et récentes publications du personel

          Il est possible également d'utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Publications du personnel ENAP VSmallLe portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés aux professeurs de l'ENAP, leurs expertises et à leurs activités professionnelles. Quand aux publications des professeurs, nous vous suggérons d'utiliser notre outil "Publications du personnel" mis à votre disposition. Il permet de repérer les publications du personnel par type de document (articles, chapitres, etc.) et par date, de consulter et d'exporter ces informations dans un logiciel de gestion bibliographique comme EndNote ou Zotero.

            • EndNote

              EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources;
              • insérer des références dans vos documents;
              • produire des bibliographies automatisées en fonction de styles de présentation bibliographiques de votre choix (APA, Chicago, etc.).

              Carrefour gestion bibliographique

              Vous retrouverez sur le site "Carrefour gestion bibliographique" de l'UQ des guides d'information et des tutoriels en français présentant les multiples fonctionnalités du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour EndNote. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site de la bibliothèque.

                  

              LGB_Meme_Carrefour

              • Comment utiliser nos modules?

                À l'attention:

                • Des enseignants;
                • De leurs assistants qui ont à modifier des pages Athenap.

                  

                Plusieurs modules se trouvant dans la colonne de gauche de cette page sont réutilisables dans VOS contenus de cours. Ce sont des modules conçus et maintenus par les bibliothèques. Ils seront donc constemment mis à jour, contrairement à vos modules personnels que vous devrez mettre à jour vous-même. Voici quelques étapes qui vous permettront d'afficher ces modules dans vos pages Athenap.

                 

                1ère étape: copier le contenu du bloc désiré

                • Il faut d'abord se mettre en mode édition avec le bouton : Activer Athenap bouton. Ce bouton se trouve dans le coin supérieur droit;
                • Choisir l'icône « engrenage » dans le bloc sélectionné. Voir l'exemple dans l'image ci-dessous;
                • Après avoir cliqué sur l'icône engrenage, vous devez choisir « Configurer le bloc [...] »;
                • Copiez dans le presse-papier le contenu du bloc.

                Capture Écran Configurer Bloc Athenap

                2e étape: création d'un nouveau bloc avec le contenu copié

                • Dans la colonne de gauche, choisir « Ajouter un bloc »;
                • Le menu déroulant suggère divers types de bloc : il faut choisir « HTML »;
                • Cliquez sur l'icône engrenage et choisir : « Configurer le bloc (nouveau bloc html) »;
                • Collez dans la section contenu du bloc, ce qui a été déposé dans le presse-papier;
                • Donnez un titre au bloc (par exemple: "Les essentiels biblio");
                • Cliquez sur « Enregistrer les changements »;

                 

                À noter que la croix fléchée (à côté de l'icône de configuration) permet de déposer le bloc à l'endroit désiré.

                • Enregistrements de formations

                  Image de livre, d'une liseuse et des mains humaines en sytle cartoon logo

                  La bibliothèque offre des enregistrements de ses ateliers de formation sur support vidéo. Ceux-ci portent sur des sujets aussi divers que les collections de la bibliothèque, les services à distance, les logiciels de gestion bibliographique, le catalogue ou l'honnêteté intellectuelle. N'hésitez pas à les visionner!

                  Vous trouverez d'autres formations sur la page d'aide Étudiant: https://athenap.enap.ca/moodle/course/view.php?id=364

                • Module 8

                  • Module 9

                    • Module 10

                      • Module 11

                        • Module 12

                          • Module 13

                            • Module 14

                              • Module 15