Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Fermeture exceptionnelle à 17h

    8 juin 2017 - La bibliothèque du campus ENAP-QUÉBEC fermera exceptionnellement à 17h aujourd'hui.

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    Prêt d'été dans les bibliothèques de l'ENAP

    7 juin 2017 - À compter du 12 juin, vous pourrez bénéficier du prêt d'été. Vous aurez donc jusqu'au 21 août pour rapporter vos livres.

    livre&plage

    Les responsables ont mis cette mesure en place pour tous les statuts d'usager. 


    Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez laisser vos livres dans les chutes prévues à cet effet, en dehors des heures d'ouverture des bibliothèques.
    L'équipe des bibliothèques vous souhaite une belle saison estivale.

    À Montréal :

    • Karine Lamontagne, Responsable;
    • Jocelyn Carron, Technicien;
    • Yves Brillon, Technicien;
    • Azar Younespour, Commis.

    À Québec :

    • Alain Gagnon, Responsable;
    • Josée Chabot, Technicienne;
    • Sylvie Marchand, Technicienne;
    • Maureen Bannon, Technicienne;
    • Julie Hardy, Technicienne;
    • Halima Yekhlef, Commis.

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    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

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    1 juin 2017 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour les mois d'avril et mai. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!

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    Interruption de l'outil de découverte le 3 et 4 juin

    travaux_entretien

    30 mai 2017 - Certains services du catalogue des bibliothèques ne seront pas disponibles en raison de travaux d'entretien le samedi 3 et dimanche 4 juin.

    Interruption de l'outil de découverte :
    • Pas d'interface de recherche
    • Pas de renouvellement ou de réservation en ligne
    • Pas d'accès au dossier d'usager

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    Connaissez-vous OpenDOAR ?

    21 avr. 2017 - OpenDOAR est un répertoire international des entrepôts d'archives ouvertes, principalement des dépôts institutionnels. Ce type de dépôt comprend notamment les thèses et les mémoires produits dans les universités.

    OpenDOAR recense des ressources qui ne sont pas toujours faciles  à localiser. Depuis peu, le dépôt ESPACE ENAP est intégré dans ce répertoire.

    Logo_opendoar
    Accès à OpenDOAR


    La fonction "Search repository contents" permet de lancer une recherche directement dans le contenu des entrepôts d'archives.


    La fonction "Search for repositories" permet d'effectuer une recherche par zone géographique ou encore par types de documents ainsi que par discipline.

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    L'encadrement de la coopération inter organisationnelle dans l'administration publique québécoise

    20 avr. 2017 - Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à consulter la thèse d'André Bazinet qui vient de paraître. Elle est disponible sur le site des bibliothèques.

    piledetheses

    Résumé de la thèse : L’encadrement de la coopération inter organisationnelle et de la coordination dans l’administration publique québécoise (1976-2003) : composants, évolution et analyse comparative avec sept pays de l’OCDE – André Bazinet

    « Cette recherche est consacrée à l’évolution de l’encadrement de la coopération inter organisationnelle (IO) et de la coordination dans l’État québécois de 1976 jusqu’au début des années 2000. Les résultats montrent la transformation du cadre de gestion, l’encadrement coopératif passant d’un stade plutôt embryonnaire à un arrangement bien déployé, reposant sur un discours et des incitations soutenues en faveur d’un partenariat IO et appuyé par des dispositifs légaux, administratifs et de culture organisationnelle proposant des orientations et des moyens aux ministères et organismes pour s’en acquitter. Ces changements se manifestent notamment par l’usage grandissant des instruments de type réseau et de type marché et par la manifestation de nouveaux types de relations IO. En partie influencés par l’encadrement coopératif, des changements se manifestent aussi dans la coordination de type hiérarchique et le dispositif général de coordination de l’État québécois s’en trouve transformé.

    Les résultats mettent en lumière le rôle déterminant joué par les députés de l’Assemblée nationale du Québec dans le déclenchement des changements. Ils révèlent aussi le rôle important des titulaires responsables des ministères centraux dans la proposition et la promotion de ces innovations et le rôle des dirigeants administratifs dans la préparation et l’implantation du cadre de gestion renouvelé. Les facteurs externes ont pesé plus lourd que les facteurs internes comme moteurs de changement. Nos résultats montrent une ressemblance avec ceux de Bouckaert, Peters et Verhoest (2010) sur l’évolution de la coordination dans 7 pays de l’OCDE, concluant à un affaiblissement du mécanisme hiérarchique dans les années 1980 avec une montée des mécanismes de réseau et de marché, suivie dans les années 1990 d’un usage plus rigoureux du mécanisme hiérarchique. Contrairement à la trajectoire en va-et-vient des 4 pays ayant le plus adopté le courant du nouveau management public, le Québec a suivi un tracé plus linéaire, accordant plus de pouvoirs et de flexibilité à ses organisations tout en rendant sa direction et son contrôle plus stratégiques. »

    A.B. 19 avril 2017

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    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

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    6 avr. 2017 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour le mois de mars. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!

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    Observgo3

    29 mars 2017 - Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde.

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    Le bulletin Observgo du 15 mars 2017 est disponible

    Observgo3

    15 mars 2017 - Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde.

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    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

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    28 févr. 2017 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour les mois de janvier et février. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!

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    Avis de courtoisie et de retard

    27 févr. 2017 - Ce type d'avis, envoyé par courriel, sera acheminé désormais aux étudiants en utilisant un courriel  du type "@enap.ca". Tous les étudiants de l'ENAP ont maintenant ce type de courriel. À noter que cette forme d'adresse est maintenant la seule utilisée par l'École pour communiquer avec les étudiants.

    Nous désirons rappeler  que le défaut d'expédition d'un avis de retard ou de courtoisie "par les responsables des bibliothèques ou leurs mandataires ne vient en aucun cas dégager l'usager des ses responsabilités à l'égard des documents empruntés". (Règlement de la bibliothèque, article 2.7.1.h)

    La date de retour d'un document est inscrite sur un feuillet à la fin du document emprunté.


    Il est aussi possible de renouveler des documents empruntés ou de connaître la date de retour des documents que vous avez empruntés. Informez-vous auprès de votre bibliothèque d'attache  :
    Campus de Québec
    Campus de Montréal

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    Le réseau Portage publie un livre blanc

    15 févr. 2017 - Ce livre blanc intitulé " Portrait de la formation sur la gestion des données de recherche au Canada" fait ressortir l'enjeu stratégique de la formation à la GDR pour que le Canada puisse rattraper un certain retard.

    livre avec titre "livre blanc"

    Plus spécifiquement, le groupe d'experts sur la formation de Portage "...examine les orientations stratégiques entourant le perfectionnement professionnel en GDR qui tiendront compte d'une partie de la réponse de la communauté des bibliothèques universitaires aux attentes des trois organismes..." (source : https://portagenetwork.ca)


    Lien vers la nouvelle

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    Les revues prédatrices encore à la une !

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    23 janv. 2017 - La revue Affaires universitaires de février met en lumière la problématique des revues frauduleuses. Le milieu universitaire se doit d'être vigilant.

    Ces revues prédatrices souvent de piètres qualités ne visent qu'une chose : vous dépouillez financièrement. La crédibilité d'un chercheur qui publie dans ce type de revue peut d'ailleurs être mis à mal.


    L'article fait aussi grand état de OMICS international, éditeur de revues en libre accès dont les pratiques sont douteuses.
    Vous pouvez lire cet article directement sur le site de la revue Affaires universitaires.

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  • Bienvenue dans l'environnement des bibliothèques

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions et Vient de paraître

          Le bulletin des Nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions des bibliothèques (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique "Nouvelles acquisitions" sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site des bibliothèques.

          Vient de paraître

          Ce bulletin a pour but de faire connaître des publications qui n'ont pas été acquises par les bibliothèques. Elles pourraient cependant le devenir si un usager de la communauté énapienne en émettait le désir aux responsables des bibliothèques. Vous pouvez faire parvenir vos suggestions issues de cette publication à Alain Gagnon pour les usagers de la bibliothèque de l'ENAP à Québec ou à Jean-François Pépin pour les usagers de la bibliothèque de l'ENAP à Montréal.

          Nous avons fait un effort pour inclure un lien vers un résumé ou la table des matières des titres suggérés. Nous ne sommes cependant pas responsables de la permanence de ces liens. Si vous notez des liens non fonctionnels, nous vous invitons à communiquer avec Maryse Cloutier pour remédier à la situation.

          Ce bulletin n'est en fait qu'un source de suggestions parmi d'autres dans le but d'enrichir le développement des collections et de favoriser ainsi la recherche. Nous vous invitons à utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publlcations" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site des des bibliothèques on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui ont été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            À noter que le bulletin des Nouvelles acquisitions permet de connaître les plus récentes publications du personnel.

            • Endnote

              Endnote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • Insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique détermné;
              • Etc.

              Carrefour Endnote

              On retrouvera dans Carrefour Endnote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalitées du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour ENDNOTE. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site des bibliothèques.

              • Module 7

                • Module 8

                  • Module 9

                    • Module 10

                      • Module 11

                        • Module 12

                          • Module 13

                            • Module 14

                              • Module 15

                                • Module 16