Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Ne manquez pas les ateliers de la bibliothèque

    9 janv. 2019 - Comme à chaque session, la bibliothèque offre différents ateliers de formation documentaire aux campus de Québec et de Montréal. Que ce soit EndNote ou la recherche au catalogue en passant par les bases de données, ces ateliers vous aideront dans la réalisation de vos travaux.

    Pour l'horaire des différents ateliers, veuillez consulter vos courriels ou les liens ci-dessous.

    Montréal (janvier)
    Montréal (février)

    On vous y attend en grand nombre !

    ________________________________________________________________________________________________________________

    Nouveauté-SOQUIJ

    logo_soquij

    8 janv. 2019 - La bibliothèque est maintenant abonnée à la base de données juridique SOQUIJ

    Cette ressource permet d'avoir accès aux dossiers judiciaires des palais de justice du Québec et des greffes de plus de 75 cours municipales québécoises.

    _______________________________________________________________________________________________________________

     


    Le bulletin Observgo du 19 décembre 2018 est accessible en ligne

    logo_observgo2

    20 déc. 2018 - Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde.

    ________________________________________________________________________________________________________________

    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

    livre_scintillant

    26 nov. 2018 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour les mois d'octobre et novembre 2018. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!

    ________________________________________________________________________________________________________________

      

    Comment reconnaître les fausses nouvelles?

    fake_news

    23 nov. 2018 - Les fausses nouvelles se sont multipliées au cours des dernières années, et prennent toujours plus d'ampleur. Voici comment les détecter.

    Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), une fausse nouvelle (fake news en anglais) est une « publication qui imite la structure d'un article de presse, qui comprend à la fois des renseignements véridiques et des renseignements erronés. »

    Toujours selon l’OQLF, « les fausses nouvelles sont créées pour diverses raisons : elles peuvent servir à générer du trafic sur les sites Internet qui tirent leurs revenus de la publicité, à favoriser un parti politique au détriment d'un autre ou à entacher la réputation d'une personnalité publique, par exemple. Dans tous les cas, elles sont conçues pour tromper le lectorat. »

    Comment repérer une fausse nouvelle? (Voir la liste complète sur BAnQ)

    • Retracer la provenance de cette nouvelle. Est-ce que le média l’ayant publiée est connu et crédible?
    • Savoir qui est l’auteur de la nouvelle. Quelles sont ses qualifications, son expertise?
    • Analyser le contenu de la nouvelle. Est-ce que les faits rapportés reposent sur des études scientifiques ou des citations d’experts? Y présente-t-on différents points de vue?
    • Évaluer l’objectif de la nouvelle. Veut-on nous informer, nous convaincre, nous divertir?

    _________________________________________________________________________________________________________________

     

    La science ouverte, un enjeu sociétal de taille

    open_science

    14 nov. 2018 - La science ouverte a des retombées bénéfiques pour l'ensemble de la société.

    Alors que le libre accès est un enjeu important de la publication savante, la science ouverte (open science en anglais) constitue un enjeu touchant également l'accès libre des données primaires de la recherche. On cherche donc à rendre la recherche scientifique accessible en rendant accessibles les données et leur diffusion, et ce, dans toutes les sphères de la société. 

    La science ouverte augmente l’efficacité de la recherche en facilitant la collecte, la préservation et la réutilisation des données de recherche. Elle favorise donc l’avancement scientifique, l’innovation et par le fait même le progrès économique et social.

    Le Plan national pour la science ouverte, en France, constitue un pas vers l’avant en matière d’exigences pour la science ouverte, en rendant obligatoire la diffusion ouverte des articles et des données de recherche.

    Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans ce défi, autant au niveau de la conservation des données qu'à celui de la sensibilisation et la formation des chercheurs. Le développement rapide des technologies engendre également une mutation dans les différents rôles que jouent les bibliothèques. 



    Crédit photo : wwwfr.uni.lu

    _________________________________________________________________________________________________________________

      

    Le Bureau des technologies éducatives lance Réflexe

    7 sept. 2018 - L'équipe du Bureau des technologies éducatives a travaillé en synergie avec les Services aux étudiants, la Bibliothèque et le Service des communications, pour développer le module d'apprentissage interactif Réflexe. Ce module est destiné à améliorer les connaissances des étudiants en matière d'honnêteté intellectuelle et de plagiat.

    logo_reflexe

    Vous avez envie de vérifier si vous avez le bon Reflexe? Si vous avez un compte Athenap, connectez-vous avec l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail. Dans le cas contraire, faites-en la demande à athenap@enap.ca

    L’outil Diapason est également une ressource incontournable pour apprendre à citer ses sources.

    Le cas le plus fréquent de plagiat universitaire observé est l’utilisation des mots, des idées ou du travail de quelqu’un d’autre sans en reconnaître les sources. La réutilisation de ses propres mots ou d’un travail pour obtenir de nouveaux crédits constitue également du plagiat.

    __________________________________________________________________________________________________________________
  • Bienvenue dans l'environnement des bibliothèques

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Le bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions des bibliothèques (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique « Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel » sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site des bibliothèques.

          Vient de paraître (a cessé de paraître)

          Ce bulletin avait pour but de faire connaître des publications qui n'ont pas été acquises par les bibliothèques.

          Ce bulletin n'était en fait qu'un source de suggestions parmi d'autres dans le but d'enrichir le développement des collections et de favoriser ainsi la recherche.

          Nous vous invitons à présent à utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publlcations" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site des des bibliothèques on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui ont été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            À noter que le bulletin des Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel permet de connaître les plus récentes publications du personnel.

            • Endnote

              Endnote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • Insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique détermné;
              • Etc.

              Carrefour Endnote

              On retrouvera dans Carrefour Endnote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalitées du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour ENDNOTE. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site des bibliothèques.