Ce cours a pour objectif général de développer les habiletés de direction des gestionnaires lors de situation de crise ou de mesure d'urgence mobilisant des ressources humaines, matérielles et financières importantes provenant de ministères et organismes publics, privés ou communautaires partenaires de la gestion de crise. Les objectifs spécifiques visent à :

  • avoir une meilleure compréhension du rôle et des responsabilités comme cadre ou comme gestionnaire ainsi que des habiletés requises pour mieux gérer les situations
  • reconnaître ses forces et ses faiblesses en leadership et comme communicateur
  • connaître les principaux concepts reliés à la négociation raisonnée et à la résolution de conflits interpersonnels ou intergroupes
  • se familiariser avec les concepts d'autorité et de pouvoir, particulièrement dans le cadre d'une cellule de crise ou lors de réunions
  • étudier la prise de décision dans un contexte de crise ou de mesure d'urgence en prenant en compte les paramètres politique, administratif et social
  • apprendre une méthodologie de prise de décision, expérimenter certains outils utiles à la prise de décision
  • développer une capacité d'identification et d'analyse des forces et faiblesses puis, chercher des pistes de développement personnel et professionnel
  • expérimenter lors d'études de cas ou de simulations diverses habiletés de direction