تخطى إلى المحتوى الرئيسي
واجهة جانبية
الصفحة الرئيسية
المزيد
بحث
اغلاق
بحث
تبديل إدخال البحث
بالعربي (ar_dai)
English (en)
Français (Canada) (fr_ca)
بالعربي (ar_dai)
أنت الآن تدخل بصفة ضيف
ENAP login
Other login
الصفحة الرئيسية
توسيع الكل
طي الكل
فتح فهرس المقرر
ENS_FAD
Accueillir un groupe à distance : comment bien démarrer une formation en ligne?
Accueillir un groupe à distance : comment bien démarrer une formation en ligne?
Accueillir un groupe à distance : comment bien démarrer une formation en ligne?
متطلبات الإكمال
التأشير بأنه منجز
أنقر
Accueillir un groupe à distance : comment bien démarrer une formation en ligne?
لفتح المورد.
► Webinaire : Les questionnaires sur Moodle
الانتقال إلى...
الانتقال إلى...
Enregistrements des cafés/cantines pédagogique
Communauté de pratiques (CoPEE)
Scénarios possibles 1 (Zoom hebdomadaire)
Scénarios possibles 2 (adaptation plus poussée)
Webinaire 3 juillet : Adapter son cours - 3 scénarios
Le noeud (Groupe Facebook UQ)
Zoom - Nathaniel Montreuil
Vidéo et/ou Panopto - Alexandre Gingras
Évaluations en ligne - Catherine Robert-Dubord
Interactivité - Natacha Lafontaine
Plans de cours - Michelle Forest
Pédagogie - Nadine.cambefort
Pédagogie - Michelle Forest
Votre prestation d'enseignement
Stratégies pédagogiques
Enseignement à distance - Guide pratique de l'APOP
Capsule : La présence à distance
Article de Jézégou (2010) sur la présence à distance
Enregistrer et diffuser des capsules vidéos
Numériser un document avec un iPhone
Proposer des lectures adaptées à l'exploitation à l'écran
Réussir une rencontre synchrone (une version en français sera proposée sous peu)
Mieux utiliser les classes virtuelles selon Christine Vaufrey
Sources utiles
Vidéo du webinaire du 23 juin : Adapter son contenu et sa gestion de classe pour l'automne 2020
Vidéo du webinaire sur l'encadrement des étudiants à distance
Webinaire "Évaluer dans un contexte d’enseignement à distance : quoi, pourquoi et comment ?" jeudi 18 juin de 13h30 à 15h
Présentation de la rencontre DER (ENAP) du 18 juin à midi
Webinaire : Les questionnaires sur Moodle
Accompagner et encadrer ses étudiants (Poellhuber, B. et coll, 2020)
Établir une relation pédagogique à distance...est-ce possible?
Forums Athenap
Tests, examens et exercices interactifs sur Athenap
Gestion des travaux (guide d'analyse des résultats avec Compilatio)
Évaluer en temps de pandémie
Quels apprentissages puis-je évaluer avec un QCM?
Offrir de la rétroaction à ses étudiants
Procédure détaillée pour les rencontres virtuelles (Zoom)
Zoom - Modules de formation de FADIO (plusieurs capsules portant sur l'ensemble des fonctionnalités)
Rejoindre une réunion
Se joindre et configurer l'audio et la vidéo
Contrôler la réunion
Programmer une réunion avec le site Web Zoom
Partager votre écran
Enregistrer une réunion Zoom
Zoom - Introduction aux ateliers de travail en sous-groupe
Au sujet de la fonction sous-groupe (breakout rooms)
Pour partager l'écran de son téléphone ou de sa tablette lors d'une présentation via Zoom
Transformez votre iPad en tableau
Audacity (logiciel libre de montage audio)
Zencastr (application Web pour faire vos baladodiffusions (Podcasts))
Soundtrap Education (enregistrer et personnaliser vos baladodiffusions)
Procédure pour l'enregistrement d'un commentaire audio (sur PC et Mac)
Quicktime Player (pour les Mac : enregistrement audio et vidéo)
Renderforest (créer des vidéos attrayantes à l'aide d'une grande variété de modèles personnalisables)
Powtoon Education (logiciel d'animation en ligne pour créer des présentations animées et des vidéos explicatives)
Moovlu Education (créer et générer du contenu multimédia: vidéos animées, présentations vidéo, infographies animées et tout autre contenu vidéo qui comprend un mélange d'animations et de graphiques animés)
Cartes conceptuelles : Rôles
Exploiter les cartes conceptuelles
Tableau comparatif de plusieurs outils
Mind manager (logiciel puissant de mind mapping)
Freemind ( logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques, diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées)
Diagrams (compatible avec plusieurs outils : Office 365, Sharepoint, etc)
Genially (outil pour créer des contenus de présentation interactifs)
Prezi (outil de présentation en ligne)
Beautiful ai (outil de présentation en ligne)
Sway (créer des bulletins d’information, des présentations et des documents attrayants en un clin d’œil)
Convertir un PowerPoint en vidéo
Camtasia Studio 2020 (outil pour l’enregistrement d’écran et le montage vidéo)
Screencast-O-Matic (outil pour l’enregistrement d’écran et le montage vidéo)
VideoAnt (intégrer des questions dans des vidéos YouTube ou dans vos vidéos)
EdPuzzle (changer la narration d'une vidéo ou ajouter des questions)
Microsoft TEAMS (logiciel de communication collaborative)
Padlet (tableau collaboratif)
Google Document (éditeur de texte collaboratif)
Collabpad (éditeur de texte collaboratif)
Mural.ly (babillard virtuel et collaboratif)
AWW Whiteboard (tableau blanc collaboratif et sans inscription)
Socrative (créer un sondage ou un questionnaire à distance)
Poll Everywhere (créer un sondage ou un questionnaire à distance)
Kahoot (outil de sondage ludique)
Au sujet des usages pédagogiques des plateformes de sondage ou de questionnaire en FAD
Outil bibliographique - Mon diapason
Page sur le droit d'auteur - UQAM
Guide du droit d'auteur - UQ
Guide sur le droit d'auteur - prof universitaire et chercheur
Pixabay (images et vidéos gratuites et libres de droits)
Pxhere (images gratuites et libres de droits)
Wikimedia Commons (médiathèque libre et réutilisable)
59 banques d'images libres de droits d'auteur, par Thierry Karsenti
Réflexe
Mon Diapason
Petite histoire de la conception universelle de l'apprentissage
Êtes-vous CUA? (Faites le test du CRISPESH)
La variabilité des apprenants (Vidéo du CRISPESH)
Quelle est la différence entre un trouble d'apprentissage et des difficultés d'apprentissage?
Facilitateurs et obstacles à la réussite des étudiants handicapés
Accompagner et encadrer ses étudiants (Poellhuber, B. et coll, 2020) ◄