Aperçu de cette partie

  • Généralités

    Prêt d'été en cours

    6 juin 2019 - Le prêt d'été vous permet d'emprunter dès maintenant vos documents pour une période allant jusqu'au 23 août.

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    La Bibliothèque de l'ENAP est heureuse de vous offrir le prêt d'été. Tous les emprunts sont prolongés pour la période estivale. Dès maintenant, la date de retour pour tous vos prêts est le 23 août 2019. Bonne lecture estivale!

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    Nouvelles acquisitions et publications du personnel

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    27 mai 2019 - Voici la liste des nouvelles acquisitions dans les bibliothèques pour le printemps 2019. Cette liste est précédée des publications du personnel pour la période concernée. Bonne lecture!

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    Le bulletin de veille Observgo du 22 mai 2019 est accessible en ligne

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    22 mai 2019 - Pour rester au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde, ne manquez pas le plus récent numéro du bulletin de veille Observgo!

    Lire le numéro courant

    Je m'abonne

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    Entente entre le BCI et l'Université de Toronto pour offrir le Dataverse de Scholar Portal aux chercheurs québécois

    24 avr. 2019 - Entente entre le BCI et l'Université de Toronto pour étendre le service de dépôt de données du CBUO aux chercheurs québécois.

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    Grâce à une entente conclue entre le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) et l’Université de Toronto, les chercheurs des universités québécoises pourront déposer les données issues de leurs recherches sur la plateforme Dataverse de Scholars Portal.

     « Avec cette nouvelle entente, les bibliothèques offrent aux chercheurs universitaires du Québec une infrastructure de qualité pour décrire, déposer, mais aussi partager lorsque souhaité, des ensembles de données issus de recherches complétées, mettant ainsi en valeur ces sources précieuses et favorisant leur réutilisation. »

    Les bibliothèques universitaires québécoises travailleront au cours des prochains mois à la mise en place et la mise en service de l’espace Dataverse sur l’instance Scholars Portal afin de le rendre accessible à leurs communautés de chercheurs.

     « Scholars Portal est un regroupement de services et d’infrastructures technologiques du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO/OCUL) hébergé à l’Université de Toronto. Dataverse est un logiciel à code source libre développé par l’Institute of Quantitative Social Science (IQSS) de l’université Harvard qui permet le dépôt et le partage de jeux de données de petite et moyenne tailles. Depuis 2012, Scholars Portal héberge une instance de cette application et a récemment mené à terme des travaux, avec le soutien de l’Université de Montréal, pour en offrir une interface bilingue. »

     

    Source : https://ocul.on.ca/BCI-uToronto-Dataverse-Agreement

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    50e anniversaire : la bibliothèque de l'ENAP dévoile sa ligne du temps

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    16 avr. 2019 - Au coeur d'un réseau à l'avant-garde au niveau de la technologie et de la gestion documentaire, la bibliothèque a intégré de profondes transformations depuis 1969

    Une équipe de la bibliothèque composée d’Yves Brillon, Maureen Bannon, Judith Labrecque et de Karine Lamontagne a réalisé une ligne du temps «virtuelle» des cinquante années d’existence de cette entité essentielle à notre institution.

    Évolution, adaptation et collaboration 
    Au centre de ces transformations : le personnel et les usagers qui devront apprivoiser de nouveaux supports et des technologies en constante évolution.

    En survolant les grandes étapes de son parcours, on constate rapidement que la bibliothèque tire de nombreux avantages de sa collaboration avec les autres bibliothèques universitaires, notamment dans le partage d’expertise et des ressources.

    Parcourez la ligne du temps de la bibliothèque pour découvrir les évènements marquants qui ont jalonné son histoire et pour un avant-goût de ses projets.

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  • Bienvenue dans l'environnement des bibliothèques

    On retrouvera ci-dessous des informations sous différentes rubriques qui n'ont qu'un seul but, mieux faire connaître les ressources des bibliothèques.

    Notre objectif n'est pas uniquement de les faire connaitre,  mais de les utiliser avec une plus grande efficacité,  et pourquoi pas,  produire des travaux exemplaires tout en gagnant du temps.

    • Utiliser le catalogue (l'outil de découverte)

      Le catalogue permet de repérer des documents en version imprimée mais également une multitude de ressources en version électronique. De plus, la recherche au catalogue incorpore depuis peu certaines bases de données.

      La minute brillante

      Une collection de courtes capsules animées (la minute brillante) vous permettra de répondre rapidement aux questions suivantes :

      Comment faire pour :

      Renouveler ses prêts

      Réserver un document prêté

      Faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d'une référence

      Consulter toutes les capsules

      La minute brillante

      Identification dans l'outil de découverte et dans les bases de données.

      La carte d'identité sert à vous identifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités dans l'outil de découverte. C'est le cas notamment lors d'une demande de prêts entre bibliothèques, d'un renouvellement à distance d'un prêt, de la consultation de son dossier, etc. L'identification est également essentielle pour interroger les bases de données et consulter des livres électroniques dans le catalogue. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

      Foire aux questions (FAQ)

      Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (FAQ). On y retrouvera des réponses aux questions ci-dessous.

      Pour les questions générales sur le prêt :

      • Comment obtenir la carte d'usager de la bibliothèque ?
      • Est-ce possible d'emprunter des documents dans une autre université ?

      Pour les questions sur le prêt de documents :

      • Combien de documents peut-on emprunter à la fois ?
      • Faut-il une carte pour emprunter des volumes ?
      • Faut-il apporter les documents pour les renouveler ?
      • Combien doit-on débourser pour les retards ?
      • Bases de données, SFX et accès à distance

        Les bibliothèques donnent accès à plusieurs bases de données. Nous vous suggérons d'utiliser de préférence le lien "Bases de données" qui se trouve à droite sur la page d'accueil du site des bibliothèques. On y retrouve la liste des bases de données classées selon le titre de la ressource.

        Les revues en administration publique se retrouvent disséminées dans plusieurs bases de données. Il est donc souvent nécessaire d'interroger plusieurs bases de données pour satisfaire les besoins d'une recherche. Nous avons sélectionné dans la colonne de droite quelques bases de données que nous considérons comme les plus importantes.

        L'accès aux périodiques en français s'effectue principalement par les bases de données CAIRN et ÉRUDIT.

        Le contenu des journaux se retrouve dans les bases de données suivantes : EUREKA, Library PressDisplay et LexisNexis Academic

        SFX

        L'outil SFX permet de rechercher la disponibilité en texte intégral d'un périodique. Lorsqu'un périodique est disponible, SFX présente les bases de données qui offrent l'accès au périodique. On y retrouve également la période pour laquelle le périodique est disponible. SFX peut être consulté comme un outil autonome. Il est cependant possible de voir un lien vers SFX dans le résultat d'une recherche si la base de donnée utilisée n'offre pas le plein texte pour un périodique spécifique.

        On accède directement à SFX où on peut utiliser le lien "Périodiques électroniques - Liste A-Z (SFX)" dans le menu "Chercher" de la page d'accueil du site des bibliothèques.

        Accès à distance et identification

        Les usagers qui désirent interroger à distance les bases de données doivent s'identifier. Les utilisateurs de SFX devront également s'identifier lorsqu'ils voudront accéder aux ressources incluses dans les bases de données. Les coordonnées à utiliser sont les mêmes que pour le catalogue (l'outil de découverte). Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la carte d'identité.

        • Nouvelles acquisitions

          Le bulletin des nouvelles acquisitions a pour but de faire connaître les plus récentes acquisitions des bibliothèques (campus de Québec et de Montréal). Le bulletin est précédé d'une section comprenant les publications du personnel pour la période concernée. On peut accéder directement à cette publication où utiliser la rubrique « Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel » sous l'onglet "Cherchez" sur la page d'accueil du site des bibliothèques.

          Vient de paraître (a cessé de paraître)

          Ce bulletin avait pour but de faire connaître des publications qui n'ont pas été acquises par les bibliothèques.

          Ce bulletin n'était en fait qu'un source de suggestions parmi d'autres dans le but d'enrichir le développement des collections et de favoriser ainsi la recherche.

          Nous vous invitons à présent à utiliser le formulaire "Suggestion d'achat" pour suggérer l'acquisition de tout titre pertinent à l'administration publique.

          • Publications du personnel

            Le portail du corps professoral permet de retrouver les renseignements liés à leur expertise et à leurs activités professionnelles. On ne sera donc pas surpris de retrouver un onglet "Publlcations" pour chaque membre du corps professoral. Cette liste des publications demeure cependant difficile à consulter, particulièrement si cette liste est longue.

            Sur le site des des bibliothèques on retrouve un lien vers une base de données dédiée, non seulement au corps professoral actif, mais également au corps professoral qui ont été actif à un moment ou l'autre depuis la création de l'ENAP.

            Cette base de données permet notamment de repérer les publications du personnel par type de documents (articles, chapitres, etc.) ainsi que par date.

            À noter que le bulletin des Nouvelles acquisitions et récentes publications du personnel permet de connaître les plus récentes publications du personnel.

            • Endnote

              Endnote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

              • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogue de bibliothèques, etc.;
              • Insérer des références dans un document texte;
              • produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique détermné;
              • Etc.

              Carrefour Endnote

              On retrouvera dans Carrefour Endnote un tutoriel en français qui présente les multiples fonctionnalitées du logiciel.

              Téléchargement

              L'ENAP possède une licence institutionnelle pour ENDNOTE. Il est donc possible de télécharger le logiciel à partir du site des bibliothèques.