Ressources pour l'enseignement
Section | Nom | Description |
---|---|---|
Documents de référence | Guide pratique pour les membres du corps enseignant | |
Athenap | Atelier : se repérer et créer son cours | |
Naviguer dans Athenap | Procédure : Repérer les options de navigation dans Athenap |
|
Naviguer dans une page de cours | Procédure : Repérer les menus et les options de navigation d'une page de cours |
|
Découvrir Athenap | Capsule interactive : Tour guidé de la plateforme Athenap |
|
Accéder à Athenap | ||
Procédures pour Athenap | Créer un cours siglé | Procédure : Créer votre page de cours dans Athenap |
Réutiliser le contenu d'un cours | Procédure : Réutiliser, en totalité ou en partie, le contenu d'une page de cours d'un trimestre antérieur. |
|
Importer les vidéos Panopto | Procédure : Réutiliser, en totalité ou en partie, les vidéos Panopto d'une page de cours d'un trimestre antérieur. |
|
Créer des rencontres Zoom | Procédure : Programmer les rencontres Zoom sur la page de cours |
|
Gabarits de plan de cours - Été 24 | Plan de cours présentiel (No) | |
Plan pour un webicours (Z) | ||
Plan de cours comodal (#) | ||
Plan de cours projet pilote (P) | ||
Gabarits PowerPoint - ENAP | Modèle 1 - ENAP | |
Modèle 2 - ENAP | ||
Quelques dispositives à dupliquer et intégrer dans vos présentations | ||
Procédures pour Athenap | Modifier les modules de votre page de cours | Procédure : Personnaliser les paramètres des modules de votre page de cours. |
Déposer un document dans votre page de cours | Procédure : Connaître les options pour déposer un document dans votre page de cours |
|
Documents pédagogiques | Six incontournables pour le premier cours | |
10 idées pour inciter les étudiant.es à faire les lectures | ||
Procédures pour Athenap | Créer des groupes ou des groupements | |
Consulter les travaux des étudiant.es | ||
Exporter les notes des étudiant.es | ||
Documents pédagogiques | Affiche Les activités d'évaluation | Il existe un large éventail d’activités d’évaluation parmi lesquelles l’enseignant peut choisir en vue de mesurer et valider les apprentissages de ses étudiants. En voici quelques-unes et des principes pour une évaluation efficace. |
Le Tableau : L'évaluation en situation authentique | Une réflexion de SERGE GÉRIN-LAJOIE, MARIE-HÉLÈNE HÉBERT et CATHIA PAPI, professeur·es à l’Université TÉLUQ |
|
Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes | La veille du GRIIP propose un résumé et une appréciation de l'article suivant : Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). |
|
Contrat d'équipe | Pour prévenir les conflits au sein des équipes de travail, voici un contrat qui incite les membres d'une équipe à convenir d'un mode de fonctionnement et à partager les attentes respectives. |
|
Procédures pour Athenap | Envoyer un courriel à tous | Procédure : Envoyer rapidement un courriel à toutes les personnes inscrites à votre page de cours. |
Documents pédagogiques | Cartographie des services à la communauté étudiante | Si un·e de vos étudiant·es a un besoin auquel vous ne pouvez pas répondre, |
Travailler avec l'intelligence artificielle (IA) | La taxonomie de Bloom revisitée à l'ère de l'IA | Article du site de veille technopédagogique de l'UQAM, Le Collimateur |
Outils ou logiciels d'IA (UQAC) | FichesIA DEEPL | |
FichesIA Lateral | ||
Fiche IA - Perplexity | ||
Fiche IA - DALL-E | ||
Fiche IA - VOICE IA | ||
Fiche IA - BIND Conversation | ||
FichesIA ChatGPT | ||
FichesIA Consensus | ||
Journée du 18 mai 2023 | Synthèse de la journée du 18 mai 2023 | |
Écrire des prompts avec ChatGPT | Consignes de l'exercice proposé |
|
Créer un quiz à l'aide de Quiz Wizard | Consignes de l'exercice proposé |
|
Rechercher des articles scientifiques avec Elicit | Consignes de l'exercice proposé |